Clown et cheval

Le clown est une expérience de l’instant. De l’accueil des émotions et des pensées en soi. Ce cheminement crée un espace particulier, pour exprimer et jouer avec son vécu intérieur, en interaction avec la présence d’un public bienveillant. Et si ce public pouvait etre le cheval ? Et si le voyage à la découverte de notre clown était un peu un voyage vers soi ? A travers le développement de ces expériences, nous essayons d’expérimenter ce que révèle en chacun de nous la rencontre avec le cheval.

Denis Verguin, formateur et révélateur de clowns depuis 20 ans, s’est prêté au jeu de rencontrer le cheval sur des bases complètement neutres, et a joué avec les diverses émotions que cette rencontre a suscitées. 

Quel plaisir de voir ces deux là évoluer, sans se connaitre, vers plus de complicité et de finesse ! Et se révéler l’un à l’autre jusqu’à l’espièglerie tranquille ! Et à se mouvoir de façon quasi simultanée. Denis s’est exprimé dans ce magnifique article sur cette rencontre avec Utopia.

J’ai également eu la chance de découvrir le travail de Denis autour du clown dans le cadre d’un atelier traditionnel, sans les chevaux cette fois ci ! Un beau moment de partage et d’expression, tout en sensibilité, pour créer à partir de nos ressorts internes… Une très belle expérience !

Nous comptons continuer à mettre en place des ateliers clown ouverts à tous, au sein du centre équestre, pour que chacun, cavalier ou piéton, passionnés de chevaux ou pas, puisse expérimenter un peu ce travail. Qui sait, peut etre que nous réussirons à faire rencontrer ceux qui d’ordinaire ne se rencontrent pas ? Prochain stage le 4 novembre 2018 au centre équestre !

Des chevaux et des clowns“… Tiens ça sonne comme le titre d’un documentaire !  Allez hop, roulez jeunesse !