L’étrier des Cabanelles

L’étrier des Cabanelles est une écurie écologique et éthologique à Valflaunès,  dans l’Hérault, sur un site exceptionnel au pied du Pic Saint Loup et de l’Hortus.

Anne Guillaumont et Philippe Artaud y développent depuis plus de 20 ans un climat de confiance et d’entraide tout particulier, favorisant la rencontre des personnes et le rapport bienveillant et doux à l’animal,

Anne éduque ses chevaux à l’écoute du rythme de chacun d’entre eux. Son approche issue de son parcours équestre varié résulte en une communication non verbale harmonieuse, plaçant « l’écoute » mutuelle des signaux corporels cheval- humain au centre de l’échange. Cette approche nourrit les domaines de l’éducation des poulains, les apprentissages des disciplines équestres pour tous les chevaux. L’apprentissage de l’équitation se fait sous un autre angle, pour toutes les personnes désireuses de découvrir la relation au cheval, pour les cavaliers confirmés une meilleure compréhension de leur partenaire cheval.

Philippe Artaud  contribue au développement de la pluridisciplinarité du centre équestre grâce notamment à l’investissement dans le photovoltaïque (site pilote de la région sur les énergies renouvelable), et à une créativité inépuisable pour diversifier leur activité et réduire le travail demandé à leurs chevaux (camping à la ferme, gîtes écologiques en écoconstruction).

C’est donc tout naturellement que la philosophie développée par Eqipona a émergé de ce terreau fertile. Ce site exceptionnel offre un lieu formidable pour débuter nos expériences !