Vidéos

Septembre 2021 : La dernière vidéo avec ma belle Utopia ! C’est la première fois que je montre nos échanges en vidéo, en liberté en balade. Elle avait très peur des voitures, et a fait d’énormes progrès grace au Trust Technique. Et nous avons appris à nous rapprocher dans la confiance

Obrero, s’éveiller à la douceur
Un très grand coeur, une capacité incroyable à exprimer son mal-être et surtout à pouvoir le déposer pour vivre quelque chose de nouveau, avec des yeux apaisés. Tous mes remerciements à sa propriétaire pour m’avoir permis de travailler avec eux, et pour m’autoriser à diffuser les images de ce travail.
IMPORTANT : Le processus de libération peut prendre des formes très variées, le sommeil n’est pas une finalité du travail. Il n’intervient que si l’animal le propose, comme cela a été le cas pour Obrero.
Si vous visualisez cette vidéo, envoyez une pensée de remerciement et de bienveillance à Obrero, pour nous montrer le chemin. Bon visionnage !

Elton, cheval de sport au grand coeur
Elton, un magnifique hongre, cheval d’obstacle de 6 ans, travaille depuis plus d’un an avec Julie, sa cavalière principale avec qui il a un attachement profond. Ensemble, ils avancent pour dépasser les blocages et mieux se comprendre. Comme pour toutes les vidéos que vous regardez avec des animaux, pensez à envoyer des pensées de remerciement et gratitude vers Elton !

Retour sur le travail d’Elton, un an après notre première rencontre ! Julie a poursuivi le travail amorcé avec application, et les résultats sont bel et bien là, à la surprise générale ! La preuve que la présence peut également apporter de nombreux bienfaits, à bien des niveaux, y compris dans le domaine sportif.

Elton est méconnaissable depuis notre dernière rencontre.

Isabeau, jument rebelle au coeur tendre.
Après une carrière de cheval de compétition jusqu’aux championnats de France, Isabeau est passée de mains en mains, puis mise sans succès à la reproduction, maltraitée, et abandonnée dans un pré. Elle a également connu un accident dans un van, dans lequel elle est passée à travers le plancher en roulant. C’est dans un état inquiétant de malnutrition et de blessures qu’elle est arrivée au refuge Caramel, qui a entrepris de la remettre sur pieds. Alisson, soigneur et gérante au refuge, la connaissait depuis sa carrière de compétition et lui est particulièrement attachée.
Elle explique l’agressivité et la rétivité de cette jument qui avait décidé de ne plus jamais remettre sa confiance entre les mains d’un humain inconnu. Peu de temps avant ma visite, elle menaçait encore quiconque entrait dans son paddock ou faisait mine de l’en sortir.
La 1ère séance a consisté à laisser Isabeau choisir de rentrer en contact, puis d’interagir à son rythme. La 2ème séance a permis de renforcer l’apaisement et la connexion, montrant qu’elle avait parfaitement compris mon intention. La 3ème séance s’est déroulée avec Alisson, soigneur et gérante au refuge Caramel, qui connait depuis longtemps Isabeau et une des rares qui avaient encore des interactions avec elle. Depuis les séances, Isabeau est devenu très attachante, et réclame l’attention et l’amitié de chacun.

Les 3F Jour1
Les 3F Jour 2
Les 3F jour 3
Les 3F résumé

Les 3F du refuge d’Alès
Foudre, Frisson, et Fringale, sont trois poulains rescapés d’un troupeau abandonné et depuis 5 ans au refuge C.H.E.V.A.L d’Alès. Paula Loïs, la fondatrice du refuge, nous parle de l’histoire de ces trois poulains, qui restaient jusqu’à maintenant très difficilement approchables. Si Frisson et Fringale avait déjà été manipulés avec beaucoup de difficulté, ils n’accordent toujours pas réellement leur confiance et fuient le licol. Foudre quant à elle, n’avait jamais été manipulée ni approchée et avait dû être anesthésiée à distance pour une intervention dentaire, quelques mois auparavant. Vous trouverez ci-contre les vidéos tournées jusque là avec ces chevaux extraordinaires.
Un immense merci au refuge d’Alès pour sa confiance. Merci également à mes deux stagiaires, Tiffany et Victoire, en formation éducation du jeune cheval à l’école Blondeau, pour leur ouverture d’esprit et leur écoute.

*

Retour