Qu’est ce que le Trust-Technique ?

Le Trust Technique (littéralement la “Technique de la confiance”) est une méthode qui cherche à élever la connexion entre l’homme et l’animal, en utilisant la présence, à soi et à l’autre.

La paix généré par cet état de présence ouverte à la fois sur l’intérieur et l’extérieur, permet d’emmener la relation vers un autre niveau de connexion, toujours plus subtile, et à l’écoute profonde de soi et de l’autre.

La présence fait ressurgir tout ce qui n’est pas la paix à l’intérieur de soi. Tout comme la méditation peut révéler des pensées en nous, la présence apportée à l’animal fait remonter différentes pensées (stress, traumatismes, souvenirs, inconfort) qui se traduisent presque invariablement par une manifestation physique. La possibilité de considérer l’animal, de l’accueillir pleinement dans ce qu’il doit manifester sur l’instant, grâce à cette présence en pleine conscience (mindful regard), l’aide à libérer ses pensées pour se rallier pleinement à la paix de l’instant présent.

Depuis Octobre 2019, je suis désormais praticienne de la méthode Trust Technique, dans la catégorie des Grands Animaux, incluant les chevaux, les animaux de ferme, de zoos, ou de réserve. Le rôle d’un praticien est d’abord d’accompagner  l’animal vers une situation de paix en présence de l’humain (creative reaction), mais aussi et surtout d’aider la personne responsable de l’animal à générer cette paix pour son animal. L’humain et l’animal entrent donc en résonance, dans un parcours de guérison mutuelle profonde, par la présence à leurs corps et leurs zones d’inconfort. Le praticien doit donc avant tout démontrer la présence, puis autonomiser les personnes accompagnantes de l’animal sur ce parcours.

Ci-dessous quelques vidéos des chevaux de James French, le fondateur de la méthode et formateur.

Une vidéo de mes formateurs lors d’un stage, travaillant avec différents animaux.

Ce parcours me fait découvrir de nouvelles voies de relation avec l’animal, plus authentiques et profondes, et m’émerveille un peu plus chaque jour. J’ai une infinie gratitude pour les expériences que je suis en train de vivre au contact des animaux et de leurs humains. Car le chemin vers l’Autre est aussi un chemin vers soi !

Dans l’onglet “Vidéos”, vous retrouverez toutes les vidéos présentes sur notre chaîne Youtube.

N’hésitez pas à me contacter pour me rencontrer ou pour plus d’information, je serais ravie de partager cette joie avec vous !