Déroulement d’une consultation

Une consultation en Trust-Technique inclut :

  • un échange approfondi avant la séance d’environ 30 minutes par téléphone, skype, ou en direct
  • la séance sur place avec vous et votre animal, de 1 heure et demi à 2 heures maximum
  • un rappel systématique une semaine après pour connaitre votre évolution
  • une disponibilité et un accompagnement pour toute question ou problème rencontré à la suite de la séance par téléphone

Avant la séance : l’objectif de l’entretien préalable est à la fois de :
– cerner vos principales attentes et la relation avec votre animal
– identifier les moments les plus propices à une consultation, y compris pour vérifier si les conditions d’une consultations sont rassemblées (en terme de sécurité, de bien-être général)
– vous suggérer des ajustements si nécessaire au bon déroulement de la séance.

Durant la séance :
– je travaille d’abord avec votre animal pour lui montrer le processus de l’alternance entre présence et considération, tout en vous disant globalement ce que j’observe sur son processus personnel d’avancement et de libération.
– Je travaille ensuite avec vous individuellement, pour vous permettre d’acquérir cette sensation de présence et de la maintenir sur un temps donné, tout en étant capable de laisser passer vos pensées.
– Je vous montre ensuite avec votre animal comment
1) apporter la présence à votre animal
2) le considérer dans son processus de libération, pour l’aider à aller plus loin dans l’apaisement.
– Ensuite c’est à vous ! Je vous observe sur le travail avec votre animal, vous corrige et vous oriente si besoin.

Après la séance
– un suivi téléphonique une semaine après la séance pour connaitre vos avancées
– une possibilité de me contacter par mail ou téléphone à tout moment dans les mois qui suivent la consultation pour toutes questions, ou problèmes éventuels rencontrés.

Séances complémentaires possibles :
En théorie, une seule consultation devrait être suffisante pour vous retrouver en indépendance et travailler par vous même avec votre animal. Toutefois vous pouvez ressentir le besoin de séances complémentaires. Ces séances pourront avoir comme objectif d’améliorer et d’approfondir votre relation, ou encore adopter un autre regard sur certains problèmes de “comportement”, pour les résoudre avec l’animal, en se mettant à son écoute dans le moment présent.

Les séances de travail sur la “réalisation” : vous souhaitez travailler un point particulier de votre relation ou une problématique de tous les jours (difficultés au pansage, à donner les pieds, à la préparation, peur du licol…). Elles ne peuvent intervenir qu’après une consultation complète, pour que vous ayez tous les outils requis et que votre animal comprenne le processus.
Les séances de travail en “coopération” : pour réaliser ce que vous devez faire avec votre animal en réfléchissant en terme de travail mutuel et de coopération plutôt qu’en obligation, pour l’un et l’autre. Elle pourront se faire à pied en liberté ou en main) et/ou monté (seul pour les professionnels ou sous supervision d’un professionnel de l’enseignement pour les non-professionnels)

Remarques importantes :

  • Les séances complémentaires doivent s’établir sur la base de ce que vous aurez acquis lors de la consultation initiale, à savoir apprendre à créer un espace de sérénité et de paix avec votre animal. La consultation classique initiale est donc un prérequis nécessaire.
  • Dans certains cas particuliers de traumatismes importants, de besoin d’approfondir le travail de paix intérieure pour votre animal ou vous-même, la séance peut aussi être réparties sur plusieurs séances, pour vous aider à franchir le cap nécessaire à votre pleine indépendance sur ce travail. Des facilités de paiement seront bien sûr prévues dans ce cas.
  • Chaque consultation peut-être filmée afin de m’aider à améliorer mon travail et pouvoir davantage faire connaitre la méthode. Si vous êtes d’accord pour que votre séance soit filmée, je vous transmettrai un formulaire d’autorisation de l’utilisation de ces vidéos en début de séance que vous pourrez remplir, et dont vous pourrez demander une copie.
  • A propos des vidéos mises en ligne : Les manifestations offertes par l’animal lors d’une séance sont variées. Le cheval présenté dans une des vidéos mises en ligne a manifesté une grande capacité à exprimer son mal-être, pour mieux pouvoir l’abandonner face à la considération dans l’instant de ses problèmes et la non réaction. Il a eu besoin de réinitialiser ses souvenirs en partant en sommeil profond . Il n’est toutefois pas dit que cela se produise pour tous les animaux. Etre en paix ne veut pas nécessairement dire dormir ! Nous nous intéressons au processus par lequel l’animal se libère des pensées excessives, et le choix de ce processus appartient entièrement à l’animal : nous ne sommes là que pour l’accompagner à cette libération, sans chercher à comprendre “pourquoi”. Il ne s’agit pas à proprement parler de communication animale.