élever la relation homme- animal

Ensemble dans le Moment Présent

projets de recherche & Publications

 Ce post doAprès des masters en économie et écologie, j’ai soutenu une thèse en économie de la biodiversité en 2015.

Depuis la fin de ma thèse, je suis chercheur associée en économie dans un laboratoire de l’INRA sur les questions liant animaux et travail. D’octobre 2018 à octobre 2020, ce même laboratoire m’a recrutée en contrat post-doctoral sur la question de la (les) valeur(s) de la présence de chevaux en ville, financé par l’IFCE et le Fonds éperon. Cette dimension relationnelle, ce que le cheval peut apporter à l’humain en général, même dans une collectivité, est un sujet qui me passionne et qui est venu nourrir mes différents axes de travail, malgré une interruption sur l’année 2020 pour des raisons d’enfermement collectif :). Ce postdoctorat a tout de même donné lieu à de belles publications notamment dans la revue Nature Sciences et Sociétés que je mets en lien ci dessous.

Articles publiés

Les articles ci-dessous ont été rédigés suite à des terrains en sociologie menés au sein de la ville de Vendargues, une municipalité proche de Montpellier qui utilise les chevaux pour ramasser les ordures ménagères et le ramassage scolaire tous les jours d’école, matin et soir, pour le bonheur des petits et des grands.

article NSS 2022 : Mulier, C., & Porcher, J. (2022). Le service hippomobile de Vendargues: un collectif de travail interspécifique. Natures Sciences Sociétés, 30(1), 31-45.

Eqipona

article Education et socialisation 2022 : Mulier, C., & Porcher, J. (2022). La calèche hippomobile: un tiers lieu éducatif?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (65).

Eqipona

Article Transcript Verlag 2019 : Mulier, C., & Müller, H. (2019). 10. Draft horses in viticulture. Animal Labor: A New Perspective on Human-Animal Relations, 18, 159.

Ce premier article en anglais est une étude menée auprès de différents viticulteurs utilisant le cheval, paru dans le livre coordonné par Jocelyne Porcher et Jean Estebanez, « Animal labor »

Animal Labor
Eqipona

Livre à paraître

• Article « l’intelligence au service de la réconciliation » : Mulier, C. (à paraître), L’intelligence des chevaux au service de la réconciliation. L’intelligence des chevaux au travail, Edition Quae.

Dans ce livre vous retrouverez l’histoire de Bill et Bacchus, les deux beaux chevaux du refuge de Perpignan, et la façon dont le Trust Technique leur a permis de reprendre une vie normale après 7 ans d’enfermement dans une grange.
Nous avons été nominés par le prix des écoles vétérinaires de France pour cet ouvrage, ce qui est à la fois très inattendu et très enthousiasmant ! Nous recevons ce prix à Paris le 5 décembre 2024. Une belle reconnaissance de ce travail pluridisciplinaire pour mettre en avant les particularités du travail animal et l’intelligence de nos chevaux ! 

 

 

 

Recension dans NSS de La ronde des bêtes. Le moteur animal et la fabrique de la modernité de François Jarrige
La revue Natures, Sciences et Sociétés m’a contactée dans l’été afin de rédiger une recension (en gros, un compte rendu 🙂 ) du nouveau livre de François Jarrige, La ronde des bêtes. J’ai été très surprise de découvrir des formes extrêmement variées et élaborées de manèges animés, sur tous les continents, dans tous les types d’industries depuis leur développement, mus par tous types d’animaux (chevaux, boeufs, chiens…) et à quel point les animaux sont depuis le début de la révolution industrielle de véritables partenaires de vie et de travail. Je vous laisse découvrir mon résumé et ce beau livre. Vous pouvez télécharger le résumé en cliquant sur l’image a droite. 🙂

 

Pour être informé des passages dans votre région, et recevoir les newsletters, c'est par ici !

EQIPONA

Chloé Mulier

06 65 57 44 45

eqipona@gmail.com

suivez-moi

Eqipona

Eqipona | Tous droits réservés | Mentions Légales