élever la relation homme- animal

Ensemble dans le Moment Présent

mon engagement

Eqipona

les refuges

Depuis le début de mon activité en tant que praticienne de Trust Technique, je m’engage bénévolement dans des refuges pour animaux.

Eqipona

ma philosophie de vie

La liberté commence à l’intérieur !

Eqipona

mon engagement en refuge

Depuis le début de mon activité en tant que praticienne de Trust Technique, je m’engage bénévolement dans différents refuges pour animaux, dans plusieurs régions de France.

Mon élan est de pouvoir aider humains et animaux à mieux se comprendre et à évoluer ensemble. Dans ce contexte, je travaille avec des animaux au passé parfois compliqué, requérant énormément de délicatesse, de perception, de confiance dans les possibilités que peuvent ouvrir la paix, le calme et l’écoute bienveillante…

Les 4P du Trust Technique sont :

  • La « Paix »
  • La « Patience »
  • La « Persistence »
  • Le « Pourquoi » de notre action, servir et aider.

Le travail dans les refuges est enthousiasmant, mais également un véritable enseignement pour moi, pour continuer à pratiquer et apprendre de ces animaux hyper sensibles, apprendre à lâcher prise et à laisser venir les solutions en créant les conditions d’apaisement pour que ces solutions émergent.

C’est aussi l’occasion de soutenir des animaux qui ont parfois connu de grandes difficultés, l’abandon ou la négligence. Mais il s’agit avant tout d’aider les personnes, responsables et bénévoles dans ces refuges, à interagir différemment avec les animaux pour trouver un espace plus serein dans leur quotidien, et souvent trouver des solutions là où il semblait ne pas y en avoir.

Ce travail est avant tout une transmission, un transfert de connaissance et d’énergie. Et comme l’énergie suit l’attention, je fais le pari que cet engagement est aussi une impulsion donnée au service de quelque chose de bien plus grand : apprendre à s’apaiser et grandir avec les animaux, coopérer, leur permettre d’avoir une opinion en apprenant, petit à petit, à mettre notre égo de côté… a une portée immense en termes d’éducation, d’ouverture des consciences et aussi de collaboration entre les humains en amont de la collaboration avec les animaux.

Mon engagement auprès des refuges de Perpignan, Narbonne, Alès… a été et restera un moteur essentiel de mon activité et un support pédagogique privilégié, que ce soit au travers des vidéos, de stages, ou de conférences. Car il est toujours très inspirant de voir des animaux en difficulté trouver leur chemin vers un nouvel équilibre grâce à la paix.

Les moments les plus poignants de ma courte carrière de praticienne ont en grande majorité été vécus dans des refuges. Là où il manque cruellement de moyen, de temps, d’énergie, et pourtant là où les animaux ont le plus à nous apprendre.

Le courage des personnes qui maintiennent ces lieux d’accueil envers et contre tout mérite d’être souligné. J’ai une chance incroyable de pouvoir travailler à leurs côtés, avec un métier qui me passionne et m’enthousiasme autant.

Si vous sentez ce même élan, vous avez la possibilité de participer à une rencontre en refuge, ou me soutenir en faisant un don pour me permette de continuer à valoriser ces moments de bénévolat par des partages, des vidéos youtube…

Un grand merci pour votre soutien.

Propulsé par HelloAsso

Les 3F du refuge d’Alès

Foudre, Frisson, et Fringale, sont trois poulains rescapés d’un troupeau abandonné et depuis 5 ans au refuge C.H.E.V.A.L d’Alès. Paula Loïs, la fondatrice du refuge, nous parle de l’histoire de ces trois poulains, qui restaient jusqu’à maintenant très difficilement approchables. Si Frisson et Fringale avait déjà été manipulés avec beaucoup de difficulté, ils n’accordent toujours pas réellement leur confiance et fuient le licol. Foudre quant à elle, n’avait jamais été manipulée ni approchée et avait dû être anesthésiée à distance pour une intervention dentaire, quelques mois auparavant. Vous trouverez ci-contre les vidéos tournées jusque là avec ces chevaux extraordinaires.

Un immense merci au refuge d’Alès pour sa confiance. Merci également à mes deux stagiaires, Tiffany et Victoire, en formation éducation du jeune cheval à l’école Blondeau, pour leur ouverture d’esprit et leur écoute.

en vidéo

Foudre et Frisson

Jour 1 : Foudre se laisse toucher pour la première fois en 3 ans

Jour 2 :
Frisson et le licol

Jour 3 :
Foudre et le licol

Fringale

Foudre, Frisson et Fringale racontés par Paula Lois

Refuge de Tresserre (Perpignan)

Bande annonce de l’histoire de Bill et Bacchus, enfermés pendant 7 ans dans une grange faute de solutions…

Premier épisode de Bill et Bacchus avec l’interview d’Alisson

Eqipona
Eqipona
Eqipona
Eqipona

Isabeau, une jument agressive qui a transformé son rapport à l’humain en deux séances

Après une carrière de cheval de compétition jusqu’aux championnats de France, Isabeau est passée de mains en mains, puis mise sans succès à la reproduction, maltraitée, et abandonnée dans un pré. Elle a également connu un accident dans un van, dans lequel elle est passée à travers le plancher en roulant. C’est dans un état inquiétant de malnutrition et de blessures qu’elle est arrivée au refuge Caramel, qui a entrepris de la remettre sur pieds. Alisson, soigneur et gérante au refuge, la connaissait depuis sa carrière de compétition et lui est particulièrement attachée.
Elle explique l’agressivité et la rétivité de cette jument qui avait décidé de ne plus jamais remettre sa confiance entre les mains d’un humain inconnu. Peu de temps avant ma visite, elle menaçait encore quiconque entrait dans son paddock ou faisait mine de l’en sortir.
La 1ère séance a consisté à laisser Isabeau choisir de rentrer en contact, puis d’interagir à son rythme. La 2ème séance a permis de renforcer l’apaisement et la connexion, montrant qu’elle avait parfaitement compris mon intention. La 3ème séance s’est déroulée avec Alisson, soigneur et gérante au refuge Caramel, qui connait depuis longtemps Isabeau et une des rares qui avaient encore des interactions avec elle. Depuis les séances, Isabeau est devenu très attachante, et réclame l’attention et l’amitié de chacun.

Propulsé par HelloAsso
Eqipona

ma philosophie de vie : la liberté commence à l’intérieur

J’aspire à vivre et agir à chaque instant de ma vie depuis la paix et le calme, pour rester dans le flot de la vie : je souhaite vivre chaque expérience en me laissant traverser par ce qui est là, que cela semble agréable ou désagréable en apparence. Car ce sont précisément les épreuves que nous rencontrons sur notre chemin qui nous donnent l’occasion de réellement nous ouvrir à la Vie, au lâcher prise, et à la pratique systématique de la gratitude, et de la présence à ce qui Est. Comme chacun de nous, je suis en chemin, en évolution constante en apprenant à me laisser ciseler par la Vie pour aller de plus en plus vers l’Etre, l’essence de ce qui je suis. Je continue avec assiduité à me laisser faire, à apprendre, à pratiquer, à découvrir qui je suis à chaque instant, et ce travail continuera sans aucun doute toute la vie ! J’essaie de transmettre ce travail aux participants des rencontres Eqipona, en expérimentant comment la présence peut dissoudre dans l’instant les choses auxquelles nous avons pris l’habitude de nous accrocher et d’alimenter en nous, inconsciemment.

Le travail avec les animaux et les personnes que je rencontre sur ma route, m’apprend chaque jour à vivre davantage ces aspirations à la paix, au calme et la présence à ce qui est. Je fais de chaque expérience une opportunité de découverte sur moi-même et sur la Vie.

Pour l’instant, j’ai fait le choix de vivre de façon nomade, dans un fourgon que j’ai entièrement aménagé pendant près d’un an et demi. Je peux ainsi circuler dans toute la France, afin de rencontrer les animaux et les personnes sur leurs lieux de vie. Ce mode de vie au contact des éléments invite à travailler et expérimenter le lâcher prise et la foi dans la vie ! Mais elle est aussi source d’une grande liberté et de grand moments de bonheurs simples ! Je peux changer tous les jours de jardin et de lieu de vie… et c’est merveilleuse sensation de se sentir partout, en toutes circonstances, chez Soi !

Mon petit fourgon est complètement autonome, avec douche, électricité par le panneau solaire, toilettes sèches, cuisine au gaz avec four et trois feux, un salon avec écran de montage, et une banquette lit ! Je peux donc vous rejoindre à différents endroits sans avoir à trouver d’hébergement.

Dans ce même esprit, je cherche à développer ma connexion avec ma jument Utopia pour expérimenter ce travail de plus en plus loin. Je pratique également le taichi et le qigong pour travailler mon centrage, mon ancrage et mon énergie, que je transmet largement dans les stages et rencontres. Je pratique également l’escalade, afin d’améliorer le centrage, le calme intérieur, la coordination, et la souplesse mais aussi le courage de dépasser ses limites mentales, apprendre à lâcher prise et à se décontracter dans les situations délicates…

S'abonner aux mises à jour par e-mail
Pour être tenu informé de l'agenda et des nouvelles vidéos en ligne, c'est par ici !
Marketing par

EQIPONA

Chloé Mulier

06 65 57 44 45

eqipona@gmail.com

suivez-moi

Eqipona

Eqipona | Tous droits réservés | Mentions Légales