élever la relation homme- animal

Ensemble dans le Moment Présent

projets de recherche

Après des masters en économie et écologie, j’ai soutenu une thèse en économie de la biodiversité en 2015.

Depuis la fin de ma thèse, je suis chercheur associée en économie dans un laboratoire de l’INRA sur les questions liant animaux et travail. En octobre 2018, ce même laboratoire m’a recrutée en contrat de recherche sur la question de la (les) valeur(s) de la présence de chevaux en ville. Cette dimension relationnelle, ce que le cheval peut apporter à l’humain en général, même dans une collectivité, est un sujet qui me passionne et qui viendra nourrir ces différents axes de travail.

Projet de recherche « RELAX MICE »

Ça y est, on l’a longtemps espéré…. Nous avons enfin décroché un financement interne d’INRAE pour qui l’amélioration du bien-être animal en élevage et dans les approches expérimentales est un des grands objectifs scientifiques. Pour aller plus loin dans la compréhension des compétences cognitives des animaux et de la relation Homme-Animal, nous projetons de faire une preuve de concept avec des souris de laboratoire.

Je me suis associée avec Christelle Bertrand-Gaday, ingénieur et responsable de l’installation expérimentale Métamus du Réseau des Animaleries de Montpellier au sein du laboratoire DMEM (Dynamique du Muscle et Métabolisme). L’étude sera lancée courant 2023, et portera sur les impacts physiologiques, sociaux, et comportementaux de séances de Trust Technique avec une souche de souris réputées pour leur agressivité. L’idée est de comparer un groupe de mâles soumis à plusieurs séances de présence à un autre groupe témoin.

Quant à mon positionnement sur l’expérimentation… Oui on doit Remplacer, Réduire, Raffiner, là où les animaux sont impliqués. Mais pour l’instant, je constate que l’expérimentation animale est encore une réalité bien présente dans la majorité des laboratoires, sans réelle alternative. Faute de pouvoir tout arrêter du jour au lendemain, il reste des animaux (et des humains, faut-il le souligner ?) qui peuvent être en souffrance au travail. Très souvent, le personnel « se blinde » pour éviter de lier trop d’affect avec ces animaux et éviter la fatigue compassionnelle. Le Trust Technique amène une façon différente d’entrer en relation, qui pourrait permettre de contribuer à améliorer les conditions d’existence et de travail de ces animaux, en même temps que celles des humains qui travaillent avec eux au quotidien, y compris en leur donnant parfois la mort.

Il y a certainement des voies à explorer, des portes à ouvrir ou à enfoncer, des choses à expliquer et à faire découvrir… Pour que nos relations puissent enfin évoluer vers plus de conscience, d’empathie, et de compréhension mutuelle.

Un immense merci par avance à toutes ces jolies souris mâles qui feront l’objet de cette expérimentation, je l’espère pour le meilleur des relations Homme-Animal.

 

Articles publiés

Les articles ci-dessous ont été rédigés suite à des terrains en sociologie menés au sein de la ville de Vendargues, une municipalité proche de Montpellier qui utilise les chevaux pour ramasser les ordures ménagères et le ramassage scolaire tous les jours d’école, matin et soir, pour le bonheur des petits et des grands.

article NSS 2022 : Mulier, C., & Porcher, J. (2022). Le service hippomobile de Vendargues: un collectif de travail interspécifique. Natures Sciences Sociétés, 30(1), 31-45.

Eqipona

article Education et socialisation 2022 : Mulier, C., & Porcher, J. (2022). La calèche hippomobile: un tiers lieu éducatif?. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, (65).

Eqipona

Article Transcript Verlag 2019 : Mulier, C., & Müller, H. (2019). 10. Draft horses in viticulture. Animal Labor: A New Perspective on Human-Animal Relations, 18, 159.

Ce premier article en anglais est une étude menée auprès de différents viticulteurs utilisant le cheval, paru dans le livre coordonné par Jocelyne Porcher et Jean Estebanez, « Animal labor »

Animal Labor
Eqipona

Livre à paraître

• Article « l’intelligence au service de la réconciliation » : Mulier, C. (à paraître), L’intelligence des chevaux au service de la réconciliation. L’intelligence des chevaux au travail, Edition Quae.

Dans ce livre vous retrouverez l’histoire de Bill et Bacchus, les deux beaux chevaux du refuge de Perpignan, et la façon dont le Trust Technique leur a permis de reprendre une vie normale après 7 ans d’enfermement dans une grange.

Pour être informé des passages dans votre région, et recevoir les newsletters, c'est par ici !

EQIPONA

Chloé Mulier

06 65 57 44 45

eqipona@gmail.com

suivez-moi

Eqipona

Eqipona | Tous droits réservés | Mentions Légales